Les villes les plus rentables en 2025
Nov 14, 2024
3 minutes
Beanstock a analysé des milliers de données et calculé les rentabilités brutes et nettes dans les plus grandes villes de France pour de l'investissement locatif.
Si certaines villes se démarquent nettement dans le classement des rentabilités brutes – comme Perpignan, Le Havre, Nîmes, ou Avignon –, elles sont fortement pénalisées lorsque l’on inclut tous les coûts réels de l’opération !
À l’inverse, certaines grandes métropoles – notamment Paris, Marseille et Lille – résistent très bien au passage de la rentabilité brute à nette, ce qui leur permet de se hisser en haut du classement des rentabilités nettes.
Pour résumer, la rentabilité brute, bien qu’attractive, est souvent peu précise et éloignée du rendement financier réel de l’investissement, ce qui souligne d’autant plus l’importance de maîtriser tous les paramètres clés d’un investissement locatif avant de se lancer.
Les 5 villes à privilégier pour un investissement locatif réussi
Paris
Qui l’eût cru ? Paris dans le top 5 des villes les plus rentables de France ! Et oui, si sa rentabilité brute est plus faible qu’ailleurs, la capitale se démarque par des niveaux de charges et de taxe foncière très faibles au m2. L’écart entre rentabilité brute et nette y est le plus faible de France. Quand on ajoute à ça une tension locative à son paroxysme, une forte liquidité à la revente, une croissance des loyers et des niveaux d’impayés très faibles, Paris mérite largement sa place dans ce classement malgré ses prix élevés.
Marseille
La cité phocéenne a tout de l’aubaine. Après deux décennies de profond renouvellement urbain et touristique, cette ville est enfin sous le feu des projecteurs qu’elle mérite : ses prix sont en train d’exploser et de rattraper ses concurrentes Lyon, Bordeaux et Nice. Avec un prix au m2 moyen de 3200€/m2 et des loyers en forte hausse, la ville représente une opportunité de combiner fort potentiel de plus-value, rentabilité attractive et simplicité de gestion.
Lille
Le petit Paris ? Lille présente tous les atouts de la grande ville : une ville charmante, un parc immobilier en bon état, une tension locative considérable, une augmentation régulière du prix des biens, un réseau de transport local et international de premier plan. Et ça, sur des budgets plus accessibles que dans la capitale et pour des niveaux de rentabilité encore supérieurs. Notre coup de cœur !
Perpignan
Direction le Sud. Et même l’extrême Sud : la grande ville la plus au Sud de France ! À 15 minutes de la mer, à 45 minutes de l’Espagne, Perpignan est une ville en plein renouveau. Elle enchaîne les projets révélateurs de son dynamisme (lancement du chantier du TGV depuis Paris, ouverture d’un campus de l’école 42 par Xavier Niel, piétonnisation du centre-ville) et se présente comme une ville ayant surmonté sa réputation d’insécurité grâce à une politique volontariste de la mairie. Les petits budgets et les fortes rentabilités y sont légion !
Rouen
Investir à 1h de Paris, à 1h de la mer, dans une ville au charme fou, pleine d’étudiants, dans une ville où les prix sont en forte hausse : c’est possible. Rouen fait partie de ce cercle restreint de villes permettant un taux de remplissage très élevé, une accessibilité très forte depuis Paris et une qualité de vie de premier plan.
Méthodologie
Comment sont calculées les rentabilités brutes et nettes ?
Rentabilité brute = Loyers annuels / (Prix du bien FAI + Frais de notaires)
Rentabilité nette = (Loyers annuels - Charges de copropriété annuelles - Taxe foncière annuelle - Vacance locative) / (Prix du bien FAI + Frais de notaires + Travaux à l'achat)
Toutes les données sont issues des biens d’investissement locatif analysés par Beanstock et proposés par nos agents partenaires via notre application BeanstockPro, ainsi que de données collectées auprès de nos agences partenaires
Découvrez aussi