Invest

Resources

Our services

Bien fixer son loyer

Comment bien déterminer son loyer pour son investissement immobilier ?

Dans l’investissement locatif, que vous soyez en location meublée ou en location nue, dans la mesure où votre logement constitue la résidence principale de votre locataire, vous êtes théoriquement 100% libre de fixer le montant du loyer selon vos objectifs de rentabilité. Attention : aujourd’hui, ce principe n’est valable qu’en dehors des zones tendues.

Simulateur zone tendue

 

De plus, dans la réalité, votre logement doit pouvoir matcher la demande du secteur, donc être en accord avec les prix pratiqués pour le même type de surface et d’emplacement sur le marché locatif. Si ce n’est pas le cas, vous risquez au mieux un turnover plus important voire des impayés, au pire de ne pas louer du tout ! Pour éviter ces écueils, étudiez donc la concurrence. Dans cette démarche, la carte des loyers du Ministère de la Transition écologique peut grandement vous aider. 

 

Qu’est-ce qui justifie de gonfler le loyer ? 🎈

Certains “plus” justifient de fixer un loyer plus élevé que vos concurrents justement, en voici quelques exemples :

  • Un état waouh : un logement refait à neuf ;

  • La location meublée : en comparaison avec un bien en location nue ;

  • Un bon niveau de performance énergétique : une note au top au DPE qui figure dans l’annonce de location et en pièce jointe du bail ;

  • La présence d’un.e concierge et/ou d’un ascenseur : toujours valorisés ;

  • Une distribution optimale : distribution des pièces, appartement traversant, plan revu par un.e architecte ;

  • Des prestations de qualité : matériaux nobles, double vasque etc...

Revaloriser le loyer 💸

En tant que propriétaire, vous pouvez réviser le loyer une fois par an à la condition qu'une clause inscrite dans le bail le prévoit.

 

Et si je change de locataire ? ♻️

Même principe général : théoriquement, qui dit nouveau bail dit nouveau loyer libre. Mais il y a des exceptions liées principalement aux zones tendues et au plafonnement des loyers. On vous dit tout à ce sujet dans l’article suivant.