Gérer
29 oct. . 7 min
Le saviez-vous ? Louer un bien immobilier dont vous êtes propriétaire au titre de la LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) c’est percevoir des loyers dont les bénéfices sont imposables au titre des revenus industriels et commerciaux (BIC).
Vous devenez en quelque sorte un(e) chef(fe) d’entreprise aux yeux de l'État ! De ce postulat - pas forcément naturel, on vous l’accorde - découlent des procédures administratives et fiscales spécifiques.
Ne lâchez rien : on vous aide à y voir plus clair !
Sans surprise, le régime de la LMNP nécessite donc une inscription auprès d’un centre de formalités des entreprises : il s’agit généralement du Greffe du Tribunal de Commerce dont dépend le bien meublé loué, exceptions faites de l’Alsace Moselle et des départements d’Outre-mer où il convient de s’adresser directement au service local des impôts des entreprises..
Fun fact : dans le cas où vous seriez propriétaire de plusieurs biens sous le régime de la LMNP, c’est la location qui rapporte le plus qui définit le lieu d'inscription !
Cette procédure a un triple objectif :
Elle doit avoir lieu dans une fenêtre de 15 jours après la date de début de la location et se fait via un formulaire disponible sur le site de la Direction générale des entreprises, le fameux formulaire P0i susceptible d’être rempli en ligne ou envoyé par courrier. Lien direct vers le Cerfa 11921*05.
On y fournit des renseignements tels que la date de début d’activité, le choix du régime d’imposition et de TVA, autant d’éléments déterminants dans l’optimisation de vos revenus locatifs.
Ce formulaire permet de déclarer et d’immatriculer des entreprises individuelles (EI) et des entreprises individuelles à responsabilité limitée (EIRL) au sens large.
Nous vous aidons à remplir les sections critiques dans le cadre de la LMNP, étape par étape :
Théoriquement, il s’agit de la date de mise en location mais vous pouvez dans certains cas opter pour la date d’achat du logement. Cela peut s’avérer judicieux lorsque vous avez entrepris des travaux avant la mise en location : ils peuvent alors - en sus des frais de notaire - être déduits de votre bénéfice imposable si les dates collent… et que vous optez pour le régime réel.
En outre, vous avez 5 mois à compter de la date indiquée dans cet encart pour adhérer à un Centre de Gestion Agréé (CGA), démarche qui permet de bénéficier d’une non-majoration de 25% de ce même bénéfice imposable et d’une réduction d’impôts correspondant aux deux tiers des frais d’adhésion.
Régime micro-BIC ou régime réel ?
La LMNP au régime réel est privilégiée par de nombreux bailleurs car elle permet de déduire les charges et amortissements de vos revenus locatifs : intérêts d’emprunt, travaux, frais de gestion d’une part ; amortissements du bien et du mobilier d’autre part. Votre bénéfice imposable en prend un coup et c’est tant mieux pour vos finances !
Au réel, nous vous recommandons un suivi comptable afin de vous aider dans les déclarations annuelles. L’avantage est que, dans ce cas, votre expert-comptable peut également remplir le formulaire P0i dans le cadre de l'inscription au greffe.
Si le micro-BIC qui s’accompagne d’un abattement forfaitaire de 50% des loyers perçus (dans la limite de 70 000 euros annuels) est parfois choisi par défaut, dans les faits ce n’est pas - vous l’aurez compris - le régime le plus favorable en termes de LMNP.
Si vous avez déjà déclaré des revenus de location meublée au régime micro BIC (avec un numéro SIRET) : il est possible de lever l'option avant le 1er février de l'année fiscale concernée par le changement.
Ainsi, pour déclarer au réel les revenus de l'année 2022, il faut avoir levé l'option avant le 1er février 2022.
La LMNP sans prestation de services n’est pas assujettie à la TVA : c’est donc l’option “franchise en base” qui l’emporte.
Il est important de noter que le formulaire P0i s’adresse aux personnes seules ou mariées sous le régime de la communauté.
Si vous avez acheté en union libre, pacsé(e) ou marié(e) sous le régime de la séparation des biens, vous détenez votre logement en indivision.
Dans ce cas, vous êtes toujours tenu(e) de déclarer votre activité LMNP au greffe via le formulaire FCMB cette fois-ci. Lien direct vers le Cerfa 11924*01.
Rassurez-vous, bien que ce passage soit théoriquement obligatoire sous peine de recevoir une amende et de devoir rattraper la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) due à partir de deux années d’activité, beaucoup de bailleurs omettent plus ou moins volontairement de remplir ce formulaire.
La majorité des propriétaires de LMNP ne seraient même pas immatriculés…
Il reste donc tout à fait possible de régulariser sa situation a posteriori, même des années plus tard. Si vous êtes dans cette situation, signalez-vous auprès de l’administration fiscale et échelonnez vos paiements tout en poursuivant votre activité locative.
Le cas échéant, un contrôle fiscal pourrait vous causer beaucoup plus d’ennuis.
Ouf, formulaire P0i déposé en bonne et due forme ! Pas sorcier, si ?
C’est une chose, maintenant n’oubliez pas les formalités qui en découlent :
Le formulaire P0i, plus largement consacré à la création d’activité sous la forme d’EI et d’EIRL, est requis dans le cadre de la LMNP : il doit être rempli et remis au Greffe du Tribunal de Commerce correspondant à l’adresse du logement meublé concerné.
Avant tout pour déclarer votre activité LMNP et être en règle vis-à-vis de l’administration mais aussi pour bénéficier des avantages fiscaux du statut qu’offre le régime réel.
En bref :
Formulaire P0i : les next steps