Comment financer les imprévus de son investissement locatif  ?  🧐

Gérer

16 déc. . 5 min

Comment financer les imprévus de son investissement locatif  ?  🧐

Comme le nom l’indique, les imprévus sont des situations auxquelles on ne s’attendait pas et qu’on n’aurait pas pu anticiper. Dans le cadre du logement destiné à la location, on peut parfois faire face à des accidents imprévus comme par exemple un réfrigérateur qui tombe en panne et qu’il faut remplacer, d’un lavabo à réparer ou d’une facture anormalement élevée et qu’il faut vite régler.


C’est dans ce genre de situation qu’on se retrouve dans l’embarras à ne pas réellement savoir quoi faire, surtout quand notre budget est plutôt serré et qu’on a peu de marge. Chez Beanstock, on conseille toujours de garder de la trésorerie de côté pour anticiper ce genre d’incident. Toutefois, si vous ne souhaitez pas piocher dans votre épargne, diverses options s’offrent à vous pour faire face et gérer efficacement la situation. Nous vous les présentons en détail dans cet article.


Le crédit à la consommation


Si vous êtes amené à racheter du matériel électroménager, vous pouvez souscrire un crédit à la consommation. Il existe diverses formules pour souscrire à ce type de financement. On distingue notamment le prêt personnel, le crédit renouvelable et le crédit affecté. Zoom sur ces solutions de financement.


Le prêt personnel


C’est un crédit à la consommation qui vous permet de financer entièrement ou partiellement un ou plusieurs achats, ou répondre à un besoin de trésorerie. C’est donc l’option idéale si vous vous retrouvez en face d’un imprévu dans votre logement que vos revenus ne peuvent prendre en charge en une fois.
En effet, vous pouvez souscrire à un prêt personnel sans apport et sans justificatif d’utilisation. Vous pouvez utiliser librement la somme empruntée et vous pouvez l’affecter à l’urgence du moment. Qu’il s’agisse de refaire la déco de votre logement, d’acheter un équipement ménager ou encore de réparer une panne, vous pouvez emprunter la somme qu’il vous faut et échelonner le paiement pendant plusieurs mois.
Il existe des plateformes spécialisées en ligne qui vous permettent de réaliser des petits prêts personnels pour vos projets et dont la procédure est plus simple, rapide et efficace. Vous obtenez un mini prêt rapide 24 h et vous remboursez en quelques mois.


Le crédit renouvelable


Encore appelé crédit revolving, il s’agit d’un type de crédit à la consommation, sous forme d’une réserve d’argent disponible à tout moment. Par ce mécanisme, un établissement de crédit tient à la disposition de son débiteur, une certaine somme d’argent qu’il a la possibilité d’utiliser en partie ou en totalité. Aucun justificatif d’utilisation n’est requis, ce qui fait que vous pouvez affecter cette somme à l’imprévu que vous vivez dans votre logement.
L’emprunteur est appelé à rembourser en diverses mensualités les sommes utilisées, bien sûr avec des intérêts qui sont calculés en fonction de la somme en question et du délai de remboursement, et le crédit est renouvelé au fur et à mesure des remboursements.


Le crédit affecté


Le crédit affecté est un type de crédit à la consommation accordé pour un usage prédéfini. Il permet ainsi l’achat d’un bien ou d’un service spécifique. Il est accordé par une banque ou une institution financière.
On y a généralement recours pour l’achat de biens mobiliers, financer des travaux de réparation dans son logement ou encore financer une location de vacances par exemple. Le montant total d’un crédit affecté est souvent compris entre 200 et 75  000 € et il accordé pour une durée toujours supérieure à 3 mois. C’est donc une option de choix qui vous permet de répondre à un imprévu qui arrive dans votre logement.


Le paiement en plusieurs fois

De nombreuses plateformes e-commerce et grandes enseignes permettent aujourd’hui à leurs clients un paiement plusieurs fois sans frais, avec leur carte bancaire, pour tout achat d’un bien de consommation.
S’il est plus question dans ce cas d’une facilité de paiement que d’un crédit à la consommation, la finalité demeure la même. Vous pouvez réaliser un achat pour répondre à un imprévu dans votre logement par exemple, et échelonner sans frais le paiement sur plusieurs mois. Cela peut vous servir pour acheter une machine à laver tombée en panne ou encore acheter le matériel nécessaire pour des petites réparations imprévues ou des travaux de décoration dans votre logement.


Ainsi, au moment de valider votre panier, vous n’avez qu’à demander cette option lorsqu’elle est disponible et le tour est joué. Après avoir créé un compte en renseignant les informations demandées, vous êtes dirigé vers un formulaire de paiement où vous aurez notamment à préciser le nombre de mensualités pour le règlement et la date de prélèvement.


À l’évidence, diverses options s’offrent à vous pour faire face à un imprévu dans votre logement. Pour chaque option, prenez le temps de lire les conditions en détail afin de les comparer entre elles pour retenir la meilleure.

 

Receive the cream of our articles in your mailbox once a month.