Ce qui change pour les bailleurs en 2022 🔑

Gérer

6 janv. . 3 min

Ce qui change pour les bailleurs en 2022 🔑

Location à la tendance, relation bailleurs et locataires, nouveautés… On vous dit tout ! 

La location meublée au coeur des tendances 

Pourquoi cette location est-elle au cœur de la croissance locative ? 

Dans un premier temps,  louer meublé permet de fixer un loyer plus élevé (généralement de 15%) et donc d’être rentable plus facilement. 

La frayeur principale des bailleurs, c’est le loyer impayé.

La bonne nouvelle, c’est que les locations meublées représentent moins d’1% d’impayés avec un taux de 0,64%. Cela est dû à la courte durée de location qui réduit le risque d’aléas liés à un changement de situation du locataire. 

Le côté pratique y est également attirant, comme on dit « on a juste à poser ses valises », cela est un point très attractif pour les locataires, notamment pour les étudiants. 

En parlant des étudiants, on constate que plus de 10% d’entre eux on ajouté le critères « meublé » dans leurs recherches d’appartements, de quoi prendre en considération cette tendance ! 

Relation bailleur/locataire : qu’en est-il ? 

La Covid-19 a encore marqué le coup en n’arrangeant pas les relations entre les bailleurs et les locataires. 

Ce sont les mêmes sujets qui fâchent qui reviennent souvent : 

Du côté des bailleurs, ce sont les impayés qui posent problèmes. Bien qu’ils ne soient pas fréquents, cela arrive et ce n’est pas toujours simple à gérer. 

Du côté des locataires, il y a plusieurs sujets : la non restitution du dépôt de garantie, les troubles de jouissance dus à la mise en location de biens en mauvais état ainsi que les l’imputation de charges incombant au bailleur sur le compte du locataire.

Pour corriger ces litiges, une proposition de loi à vu le jour (La loi Nogal): 

Elle est composée de 3 mesures: 

  • Consignation du dépôt de garantie à un professionnel de l’immobilier. Il ne pourra être débloqué qu’en cas d’accord entre le propriétaire et le locataire.
  • Interdiction de recourir à plusieurs garants.
  • Création d’un mandat de gestion de sécurisation totale proposé par les agences immobilières : elles assurent le versement des loyers aux bailleurs en cas de défaillance du locataire.

La gestion d’un bien immobilier est souvent une contrainte au quotidien pour un particulier. Une bonne gestion locative nécessite des connaissances juridiques complexes et spécifiques. Il est dans l’intérêt d’un particulier de confier cette gestion à un professionnel. Découvrez nos services de gestion locative


DPE, nouveau tournant depuis le mois de Juillet.  

Le diagnostic de performance énergétique à pris un nouveau tournant en juillet 2021. En effet, il n’est plus informatif mais opposable. Le contenu et la méthode de calcul ont été modifiés, l’objectif est de rendre le document plus lisible et plus fiable. 

Design, modalité, nouveaux seuils , projets pour 2022 et plus encore, ne ratez aucun changement. Tout est ici

L’univers de la location est un univers qui bouge constamment et dont il est dur de tout maîtriser. Beaucoup de choses sont à connaître ! Prenez le temps de vous renseigner, et n’hésitez pas à faire appel à nos services, nous serons ravis de vous aider.

Receive the cream of our articles in your mailbox once a month.