Faut-il passer par une agence immobilière pour vendre son bien ?

Vendre

6 avr. . 6 min

Faut-il passer par une agence immobilière pour vendre son bien ?

Lorsqu’on décide de vendre son bien, deux options se dégagent : passer par une agence ou se débrouiller seul pour réaliser des économies. Les deux options présentent des avantages et des inconvénients, alors comment faire son choix ?

Les avantages

Une vente immobilière est en processus long et complexe, être accompagné de professionnels peut donc s’avérer être un choix judicieux pour éviter des erreurs parfois coûteuses.

Vendre son bien au meilleur prix

L’estimation est un moment clé pour tout vendeur de bien. Passer par une agence vous permettra d’estimer votre bien au prix le plus juste. Beaucoup de propriétaires font l’erreur de surestimer leur bien, grillant celui-ci aux yeux du marché : plus votre bien est visible longtemps par les acheteurs, plus ceux-ci auront l’impression que vous ne parvenez pas à vendre votre bien et seront donc tentés de le négocier à la baisse. En l’estimant au juste prix, vous pourrez donc vendre votre bien plus cher car vous le vendrez plus vite.

Bénéficier d’un maximum de visibilité

Confier votre bien à une agence, c’est assurer un maximum de visibilité à votre bien pour qu’il se vende rapidement. Les agences disposent d’un large réseau, diffusent leurs annonces sur une multitude de sites et surtout ont à leur disposition un portefeuille d’acquéreurs.

Gagner du temps, beaucoup de temps

En prenant en charge toutes les démarches, une agence vous assure un gain de temps non négligeable. Prendre des photos, rédiger une annonce, répondre aux questions des candidats… toutes ces étapes prennent du temps, notamment lorsqu’on n'y est pas habitué. Par ailleurs, vendre son bien seul, c’est prendre le risque de perdre son temps avec des candidats peu motivés, dont le projet d’achat n’est pas encore tout à fait défini. Une agence vous garantit de ne pas perdre votre temps avec des visites qui n’aboutissent à rien, car une agence prend au préalable le temps de s’assurer que les candidats ont le financement nécessaire pour le bien qu’ils visitent.

Sécuriser la vente

Une vente est un processus complexe qui peut parfois décourager les acheteurs s’ils se sentent perdus. En passant par une agence, vous vous assurez que les potentiels acquéreurs seront accompagnés. Ils seront donc moins susceptibles de ne pas aller jusqu’au bout de la vente.  

 

Les inconvénients

Si passer par une agence permet d’allier tranquillité et efficacité, il faut néanmoins être conscient des inconvénients que peut parfois présenter cette option.

Un prix net vendeur réduit...

Même dans le cas où les frais d’agence sont payés par l’acquéreur, ces frais joueront forcément en votre défaveur. En effet, un acquéreur regarde ce qui sort de sa poche et aura donc tendance à ne pas voir les frais d’agence comme un coût correspondant à une prestation ou un conseil mais plutôt comme un surcoût sur le prix du bien. Dès lors, un acquéreur aura davantage tendance à négocier le prix de vente.

…pour une prestation parfois décevante

Les frais pris par les agences peuvent paraître excessifs car ces dernières ne fournissent bien souvent pas une qualité de prestation qui correspond à ces frais. Du fait du très grand nombre de biens dont elles disposent en portefeuille, les agences peuvent parfois ne pas proposer un accompagnement optimal. C’est le cas notamment pour tous les achats immobiliers liés à l’investissement locatif. Ces achats très particuliers requièrent des conseils très spécifiques, que les agences généralistes délivrent rarement.  

Une négociation pas toujours en votre faveur

Une fois un mandat de vente signé, les agences ont intérêt à vendre votre bien quelque soit le prix que vous touchez, puisque leur commission est définie au préalable dans le mandat de vente. Par conséquent, si elles reçoivent une offre d’achat qui n’est pas au prix, elles auront tout intérêt à vous convaincre de l’accepter, même si elles pensent que vous pouvez en obtenir un meilleur.  

Recevez la crème de nos articles dans votre boîte mail une fois par mois.