Pourquoi investir pour la première fois fait si peur, et est-ce légitime ?

Investir

Financer

6 avr. . 5 min

Pourquoi investir pour la première fois fait si peur, et est-ce légitime ?

Stress n°1 : les investisseurs expérimentés ont déjà pris toutes les bonnes affaires

Trouver le bon bien prend du temps. Estimer toutes les charges, les potentiels revenus, trouver le temps de voir le bien, se projeter sur des travaux… et puis comment convaincre le vendeur d’accepter l’offre d’un novice quand il peut vendre à quelqu’un d’expérimenté ?

Toutes ces questions sont légitimes. La solution est simple : trouver quelqu’un qui s’occupera de toutes ces étapes pour vous !

Consultez nos offres d’investissements

 

Stress n°2 : vais-je facilement trouver un locataire ?

Une question que tout investisseur novice se pose. Mais la réponse est simple : si vous choisissez le bon endroit, ceci ne posera aucun problème. En location meublée, vous avez 30 jours pour trouver un locataire remplaçant. Dans la plupart des grandes villes françaises, il faut beaucoup moins que ça pour trouver un nouveau locataire ! Ce qui n’empêche pas de nombreux propriétaires de confier la mise en location à une agence. Comptez environ un demi-mois de loyer par mise en location de frais d’agence.

Stress n°3 : comment gérer les travaux ?

Vous ne connaissez personne pour faire des travaux ? L’artisan que vous recommande votre maman n’a pas votre rigueur et ne vous rassure pas ? C’est normal, on passe tous par là. 2 solutions s’offrent à vous : faire passer des “entretiens” à de nombreux cabinets de travaux pour obtenir un devis et trouver la perle rare, ou confier la gestion des travaux à un partenaire de confiance.

 

Stress n°4 : comment gérer mon appartement une fois mis en location ?

Recevoir un appel tard le soir de son locataire pour une fuite d’eau quand on n’y connaît rien en plomberie peut être un cauchemar. De même qu’un copropriétaire qui se plaint d’un trou dans son mur par votre faute, ou encore un locataire qui refuse de payer son loyer… Les exemples de complications imprévues ne manquent pas. C’est pourquoi de nombreux propriétaires choisissent de confier la gestion locative à des experts qui ne se laisseront pas impressionner et feront le filtre sur les informations que vous avez vraiment besoin de connaître ! Comptez entre 3 et 5 % de votre loyer chargé de frais. Le prix de la sérénité !

Stress n°5 : et si mon appartement fait une moins-value ?

Rappelez-vous que l’investissement locatif est magique : peu importe le prix de revente de votre bien, ce qui compte est la rentabilité de votre placement. Et celle-ci ne tient pas compte du prix de revente du bien !

Pour rappel :

Rentabilité nette = (Loyer hors-charge * 12 - taxe foncière) / (Prix du bien + Frais d’agence + Frais de notaire + travaux)

Recevez la crème de nos articles dans votre boîte mail une fois par mois.