Comment savoir si vous êtes prêt à investir dans l’immobilier locatif ?

Investir

6 avr. . 5 min

Comment savoir si vous êtes prêt à investir dans l’immobilier locatif ?

 

Première étape : définissez votre “pourquoi”

Pourquoi souhaitez-vous investir ?

Pour gagner plus d’argent ?

Pour pouvoir démissionner ?

Pour avoir plus de temps à passer avec votre famille ?

Pour vous pousser à développer de nouvelles compétences ?

Deuxième étape : formulez les freins qui vous empêchent de le faire

L’immobilier ne vous rendra pas riche du jour au lendemain. C’est un long processus.

L’immobilier vous expose à des dépenses imprévues, parfois contrariantes.

L’immobilier va vous faire sortir de votre zone de confort.

Troisième étape : calculez combien cela va vous coûter

Assurez-vous d’avoir l’apport nécessaire à l’acquisition du bien et de tous les frais annexes (agence, mandataire, notaire, travaux) et prévoyez une enveloppe pour couvrir les imprévus.

Quatrième étape : prenez conscience du temps et de l’effort nécessaires

D’abord, pour apprendre tout ce que vous devez apprendre (notre blog vous permet un tour d’horizon). Ensuite, pour trouver votre bien. Enfin, pour analyser votre investissement. Avec le temps, vous développerez des réflexes et un réseau qui vous fera gagner du temps. Mais pour commencer, vous aurez besoin d’aide. Et si vous tentiez l’expérience Beanstock ?

 

Cinquième étape : développez le bon état d’esprit

 

Bien que l’immobilier soit un investissement relativement sûr et prévisible, il comporte une part fondamentale d’incertitude : et si mon bien perdait de la valeur ? et si votre locataire cessait de payer son loyer ? et si de gros travaux imprévus de copro ou d’intérieur étaient nécessaires ? Acceptez cette part d’incertitude, et sachez qu’avec le temps et l’expérience, cette part d’incertitude diminuera progressivement.

Il est toujours bien de se faire accompagner dans votre investissement afin de ne pas être déstabilisé lorsque vous rencontrez des difficultés. Les équipes de Beanstock sont souvent de bons conseils, n’hésitez pas à les solliciter !

 
Pour résumer, l’immobilier est un formidable outil d’enrichissement. Il est une occasion d’apprendre sur soi-même, de rencontrer du monde, et de développer une multitude de connaissances très diversifiées. C’est un investissement communément réputé pour sa sécurité, mais il n’est jamais trop tôt pour se préparer à son degré inhérent de risque !
 
Recevez la crème de nos articles dans votre boîte mail une fois par mois.